Toutes les entreprises doivent posséder tous les éléments essentiels pour calculer les divers comptes qui sont liés à elles. Le seuil de rentabilité fait partie de ces indicateurs nécessaires pour faire l’étudie des chiffres d’affaires d’une société. Pour connaître tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article jusqu’au bout, car vous allez y trouver les informations complètes qui concernent le SR.
La definition du seuil de rentabilité
Pour pouvoir définir si une entreprise est bénéficiaire ou déficitaire, il faut connaître à l’avance son seuil de rentabilité. En effet, ce dernier est lié au chiffre affaires hors taxes de la société durant une période qu’elle doit exécuter une tâche comptable pour obtenir un résultat nul. Pour être plus claire, le chiffre obtenu correspond à l’objectif minimum que l’entreprise doit réaliser.
Il est une valeur qui est obtenue grâce à la décomposition des charges de la société. Pour cela, il est important d’avoir une notion des charges fixes et variables. Ces premières sont récurrentes et sont définies à l’avance, c’est-à-dire qu’elles ne changent pas peu importe la situation. Tandis que les charges variables sont définies selon le niveau d’activité ou plus précisément du chiffre d’affaires. Tout de même, nous tenons à souligner que les dépenses peuvent être mixtes, c’est-à-dire à semi-fixes ou vice-versa.
Le calcul seuil rentabilite
Pour faire le calcul du seuil de rentabilité, il existe trois manières de le faire :
- À partir du compte de resultat ;
- Par le tableau des soldes intermédiaires de gestion ;
- Enfin vous pouvez faire le calcul par la balance comptable.
Voici donc la formule que nous vous proposons :
Seuil de rentabilité = charges fixes / ((Chiffre d’affaires – charges variables) / chiffre d’affaires)
Nous tenons à faire une remarque que le taux de marge sur cout variable est le rapport ((Chiffre d’affaires – charges variables) / chiffre d’affaires). Ainsi, donc, si le seuil est franchi, la société est rentable.
L’interprétation du SR
Cet indicateur est mesuré soit lors de la création de l’entreprise ou en plein fonctionnement de son activite. Son étude permet au professionnel de la comptabilite de définir si la société est bénéficiaire ou déficitaire. Elle est gagnante si le seuil est dépassé, donc l’argent qu’elle gagne lors de la vente de produit ou de service est son bénéfice.
En outre, c’est un élément qui permet de s’assurer si un projet est faisable ou pas. Donc il faut que la nouvelle entreprise ou le nouveau projet permet de :
- Faire la fixation sur un prix de vente unitaire ;
- La capacité de déterminer le chiffre des articles à vendre sur une période définit avant que le projet ne soit rentable ;
- Il ne faut surtout pas oublier de faire le calcul du nombre d’heures qu’il est nécessaire de facturer.
Pour terminer, grâce au SR, la société peut faire une analyse des risques qui peuvent survenir lors de son exercice, et aussi de favoriser la flexibilité induite par le couts variables. En effet, c’est en connaissant ce dernier que vous pouvez ajuster le volume de votre activité.