Charges financieres en entreprise : comment y faire face ?

La création d’entreprise implique une préparation préalable. Dans sa gestion, plusieurs charges sont envisageables. Les entrepreneurs doivent les prévoir afin de ne pas se laisser submerger par les dépenses ou nuire à leur chiffre d’affaires. En préparant un business plan, il est possible de se renseigner à peu près sur les différentes charges financieres qui affecteront la tresorerie entreprise.

Définition de la notion de charge d’entreprise

Une charge dans le cadre d’entreprise correspond à une dépense nécessaire qui intervient directement dans le cadre de la réalisation de toute ou partie des activités de l’entreprise. Pour une entreprise de production de boissons ou jus de fruits par exemple, l’électricité permettant de faire fonctionner les unités de production est une charge.

Une charge financière par contre désigne le coût engendré par un moyen de financement. En effet, pour développer ses activités, financer un projet, les sociétés ont recours à des produits financiers. Il s’agit généralement d’emprunts destinés à accroître le niveau de production de l’entreprise ou d’autres objectifs de sa stratégie de croissance. Il faut noter qu’ils peuvent réduire le resultat financier de l’entreprise. En comptabilite, ces frais sont regroupés en différentes catégories.

Charges d’intérêts

La gestion d’entreprise implique d’enregistrer les flux financiers de l’entreprise comme l’exige le plan comptable. Les charges financières obéissent à une classification particulière qu’il convient de maîtriser. L’endettement d’une entreprise est caractérisé par le montant moyen, le taux d’interets et l’échéance de paiement. Le bilan enregistre la partie consacrée à l’amortissement du capital. En effet, il n’est pas pris en compte dans le résultat. La partie qui doit rémunérer le prêteur (intérêts) doit figurer au compte 66116. Si l’entreprise préfère s’endetter par participations dans d’autres structures, les intérêts sont classés au compte 66117.

Il peut arriver qu’un associé accorde des montants supplémentaires à son entreprise, en plus de ceux comptés dans le capital. Des conditions sont affectées à ce mode d’emprunt. S’agissant d’intérêts bancaires et autres sur opération de financement, il faut une exploitation du compte 6616. Les frais financiers affectés à cette rubrique sont : les intérêts débiteurs et d’escompte. Les intérêts de dettes commerciales et autres sont pris en compte au numéro 6618.

Autres frais financiers

Il peut arriver que des créances deviennent irrécouvrables. Cela se produit dans le cas de certaines immobilisations financières. Elles sont enregistrées au compte 664. Les paiements d’avance (avant échéance) des escomptes peuvent être constatés au compte 665. Lorsque l’entreprise réalise des activite à l’étranger, des pertes ou gains de change peuvent survenir. Les comptes 666 et 766 enregistrent respectivement les pertes ou gains en changes.

Les entreprises habituées aux valeurs mobilières de placement doivent travailler avec le compte 667. C’est le débit du compte qui enregistre les cessions en perte. Les sociétés ont également recours à l’affacturage pour mobiliser plus rapidement leurs créances. Ce procédé implique tout de même des coûts. Le factor se rémunère les risques liés à la défaillance des clients par exemple en cas d’insolvabilité. La commission qui en découle est immédiatement portée au débit du compte 6225. Un coût de financement anticipé est alors porté au débit du 668. Il est possible de calculer les charges prévisionnelles affectées à chaque compte pour suivre la santé financière d’une société.