Obtenir un credit frontalier : les differentes etapes a suivre

Afin de pouvoir financer un projet personnel tel que l’acquisition d’un bien immobilier ou l’achat d’une nouvelle voiture par exemple, le crédit frontalier se révèle être une alternative idéale pour les personnes travaillant en Suisse, mais résident dans un autre pays.

Cependant, dans le but d’obtenir une telle source de financement, il est nécessaire de suivre certaines étapes. De la recherche d’un prêt adapté à ses besoins à la négociation des conditions de crédit, en passant par la validation des pièces justificatives, l’obtention d’un prêt frontalier implique de réaliser de nombreuses démarches.

Vérifier les conditions d’éligibilité

Dans un premier temps, avant de faire votre demande de crédit privé, il est indispensable de se renseigner sur les conditions d’éligibilité. En effet, la souscription à un prêt frontalier n’est pas ouverte à tout le monde. Pour ce faire, vous devez :

  • travailler en Suisse ;
  • être en possession d’un permis G depuis trois ans minimum ;
  • ne pas être interdit bancaire ;
  • être majeur ;
  • avoir un compte bancaire en Suisse pour recevoir les fonds empruntés.

Dans le cas où vous ne rempliriez pas l’ensemble de ces conditions, votre dossier ne pourra pas être accepté auprès d’un établissement bancaire suisse.

Trouver un crédit frontalier adapté à ses besoins

Une fois assuré que vous répondez à l’ensemble des critères d’éligibilité, vous pouvez commencer vos recherches. En effet, afin de trouver le crédit frontalier le plus adapté à vos besoins, il est conseillé de comparer les offres d’organismes différents. Réalisez plusieurs simulations et prenez le temps de les étudier pour sélectionner celle qui correspond le plus à vos attentes. Cela dépendra notamment du montant que vous souhaitez emprunter et de la nature de votre projet (achat immobilier, financement des études de vos enfants, acquisition d’une nouvelle voiture…).

Négocier les conditions du prêt

Après avoir choisi l’établissement bancaire auprès duquel vous souhaitez souscrire votre crédit frontalier, rien ne vous empêche de négocier les conditions de prêt. Cela est même fortement recommandé. Vous pouvez, par exemple, essayer de rentrer en négociation sur la durée du prêt, le coût des frais de dossier ou le montant des pénalités dans le cadre d’un remboursement anticipé.

Fournir l’ensemble des pièces justificatives

Une fois les conditions de prêt définies et acceptées, vous allez devoir fournir plusieurs pièces justificatives pour parfaire la création de votre dossier de crédit. Il vous sera alors demandé une photocopie de votre pièce d’identité, la copie recto verso de votre permis G, un justificatif de domicile (facture d’eau ou d’électricité par exemple), vos trois dernières fiches de paie et les trois derniers relevés bancaires de votre compte suisse et de votre compte étranger. Si vous êtes dans l’incapacité de transmettre l’ensemble de ces documents, votre dossier sera considéré comme incomplet et votre demande sera automatiquement rejetée.