Il n’y a pas de petites ou de mauvaises economies : nos tuyaux !

L’heure des économies a sonné ! En effet, de nombreuses personnes sont susceptibles au vu des nouvelles du monde de vouloir faire ou commencer à faire des stratégies pour économiser un maximum. Économiser permet de pouvoir aussi placer son argent pour le faire travailler (dans des marchés boursiers par exemple), investir dans des domaines qui vous tiennent à cœur (dans l’écologie, le médical) ou tout simplement mettre de côté en cas de coup dur ou pour vous faire plaisir. 

Toutes les raisons sont bonnes pour épargner, on vous dit comment ! 

Tout d’abord, pensez stratégie sur le long terme et investissement. En effet, dans le domaine de l’assurance, vous aurez tout à gagner de souscrire à des assurances qui vous permettront, s’il arrive un incident, de ne rien débourser. Les cartes bancaires, les souscriptions de diverses offres, l’assurance maladie, civile et d’habitation sont simples au niveau des démarches pour assurer son logement en ligne par exemple et vous permettront d’avoir un vrai filet de sécurité. 

Ensuite, apprenez à gérer votre budget et à comprendre vos finances en faisant des tableaux Excel avec toutes vos dépenses qui vous permettront de bien visualiser ce qui est obligatoires en sorties (charges), ce qui est non nécessaire, mais important, ce qui est non nécessaire et non important, mais qui relève du plaisir.

Établissez ensuite un plan de dépenses pour chaque semaine ou chaque mois, vous pouvez aussi retirer l’argent en cash et vous assigner à ne pas utiliser votre carte bancaire. 

Apprendre à bien différencier ces différentes catégories vous permettra de faire un tri et de prendre en compte le pourcentage que vous mettez de côté tous les mois (commencez avec peu et tenez-vous y). 

Remboursez vos dettes (qu’elles soient petites ou grandes) si vous en avez pour être libre. Rien de pire que de gagner de l’argent tout en sachant que vous le devez à une tierce personne. 

Ouvrez un compte d’épargne dédié à votre épargne et ne le touchez pas et programmez votre épargne régulière tous les mois de manière automatique.

Épargner ses rentrées d’argent exceptionnelles, afin de les mettre de côté de suite. Que ce soit les anniversaires, les dons, gagner au jeu ou recevoir une prime, essayer de mettre 90% de côté dans le but de remplir les caisses. 

Des manières très simples de vous éviter de consommer à tout va : supprimer les enregistrements automatiques de votre carte bancaire sur les sites internet, dès que vous faites des achats en ligne dans votre panier, attendez 24 heures ou plusieurs jours avant de valider, dès que vous achetez une pièce dans un magasin, gardez l’étiquette quelques jours et demandez-vous si vous en avez réellement besoin. 

Ensuite, pour les cadeaux ou les achats en tout genre, planifiez un maximum afin d’éviter de vous retrouver à tout acheter en dernière minute pour ensuite regretter de payer le prix fort, idem pour les voyages. Le secret est de s’organiser un maximum en avance pour pouvoir anticiper sur les prix et les budgets. Par exemple, dès le mois de juin, vous pouvez mettre de côté un peu pour vos achats de Noël, succès garanti !