Ouverture d’un compte bancaire pour une association : quelles demarches a suivre ?

Vous faites partie d’une association que vous avez même créé avec quelques-uns des membres ? Sachez que si d’autres associations sont encore debout en ce moment, c’est parce qu’elles ont été créées sur des bases solides. Si vous voulez également que votre association perdure, vous devez prendre en compte un certain nombre de points notamment la mise en place d’une politique de gestion efficiente ou encore l’ouverture compte bancaire. Mais comment procéder pour créer un compte bancaire association ?

Est-ce obligatoire d’ouvrir compte en banque pour une association ?

L’ouverture d’un compte en banque n’est pas obligatoire pour association mais elle reste conseillée dans le cadre de la gestion de la structure. A noter que seules les associations qui existent du point de vue légal sont en position de créer un compte bancaire en leur nom. Ceci n’est pas le cas des associations qui n’existent pas légalement à défaut d’un statut juridique.

Il est important de préciser que la creation d’un compte bancaire permet une meilleure gestion des entrées et sorties d’argent pour une association. Le règlement des salaires et des prestations de services, l’achat ou location de matériels, le paiement des charges se feront alors avec plus de facilité. Qui plus est, votre association peut procéder au paiement par carte et par virement bancaire.

Quand et comment procéder à l’ouverture d’un compte bancaire pour son association ?

Les démarches afférentes à l’ouverture d’un compte bancaire ne peuvent être entamées qu’une fois que l’association existe légalement. Cette décision est prise par un organe mis en place par les membres de l’association et tout doit être inscrit noir sur blanc dans un procès-verbal. Que l’ouverture de compte se fasse directement dans les locaux de la banque ou en ligne, la présentation du procès-verbal est de rigueur.  

Notez que les banques sont en droit de refuser l’ouverture de compte pour une association. Néanmoins, at anytime, vous pouvez contester en formulant une demande auprès de la banque de France afin que cette dernière vous oriente vers une banque qui sera obligée d’accepter votre demande d’ouverture de compte.

Qui est autorisé à ouvrir un compte bancaire pour son association ?

Une fois que votre association existe légalement, vous pouvez faire la demande d’ouverture d’un compte auprès de la banque de votre choix. Cette tâche revient au représentant légal de votre association qui est souvent son Président.

Pour que le représentant légal de votre association ne gère pas tout seul la finance de la structure, il est possible de réaliser ce qu’on appelle délégation de signature. Ainsi, les autres membres peuvent procéder à des opérations bancaires. Ces délégations peuvent être mentionnées dans le procès-verbal dressé dans le cadre de l’ouverture d’un compte bancaire ou encore dans les statuts de l’association. Il est également possible de dresser un tout autre acte pour mettre en place les délégations de signature.

A noter que pour l’ouverture d’un compte bancaire pour son association, il faut respecter des formalités précises. Parmi les documents à fournir figurent le récépissé de la déclaration à la préfecture, le procès-verbal et autres.